page précédente

                                                 LE VILLAGE DE MONTBRUN-BOCAGE

     Dans le canton de Montesqieu-Volvestre,sur un petit ruisseau affluent de l'Arize,le village de Montbrun-Bocage semble échappé du Moyen Age. Son passé historique est riche,il reste  encore de vieilles maisons en bois et torchis,à encorbellement où les colombages mettent une note pittoresque . Le village de Montbrun bocage a conservé le plan initial de la bastide, découpé par les vieilles artères. la rue droite relie la porte du fond de la ville à la porte du haut

de la ville.  La vielle halle restaurée,occupe le centre du village. Une ruelle,derrière la mairie, conduit à l'Ourtas,ancien jardin intérieur. La rue des Moines conserve encore son allure moyenâgeuse. De nombreuses maisons ont gardés une partie de leurs structures des XVIe et XVIIe siècles. La maison dite "des Moines", où vécurent quelques moines du Mas d'Azil vers 1600, parfaitement restaurée, est la plus caractéristique. Le village, fortifié depuis le XIIIe siècles, était entouré d'un grand fossé. Deux ponts-levis permettaient d'entrer et de sortir de la ville aux deux extrémités de la rue Droite. Le Rébarat a été construit vers 1805, sur une partie des fossés et des remparts qui entouraient le village. Par la rue Gentille, appelée autrefois rue des Gentils, on va de la porte Saint-Antoine à l'église restaurée depuis peu et où on peut admirer un cycle de peintures naïves et pittoresques du début du XVIe siècle.

 

       La commune de Montbrun doit son nom à la montagne dont les sapins assombrissent la verdure. On trouve le nom "Mont Bonnens" sur un texte latin du Xème siècle. Le complément "Bocage" a été ajouté en 1918, sur la demande du ministères des Postes, pour éviter la confusion avec d'autres lieux dénommes "Montbrun".

       La commune a une superficie de 3062 ha.

       la population montbrunaise en croissance depuis une quinzaine d'année compte 379 habitants ( elle était de 1851 habitants en 1791).

       Montbrun-Bocage est doté d'une école de 3 classes accueillant une soixantaine d'enfants, d'une bibliothèque, d'une salle polyvalente et d'un lac aménagé pour la pêche et la promenade. On peut parcourir à pieds ou à cheval de nombreux sentiers. Un stade de football et un court de tennis géré par une association constituent son équipement sportif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

   Accueil                                                    page suivante