Page précédente

                           LA CHAPELLE DE MONTAUT

L'église Notre-Dame de Montaut est fort ancienne bien que l’on ne possède aucune information quant à ses origines. L'Abside très fruste et primitive qui forme son chevet fait songer au Xè siècle. Elle était célèbre par les miracles que la vierge y accomplissait. Son abside est voûtée en cul de four et elle est bien pavée. Elle est magnifiquement ornée. L'autel est en bas-relief avec des colonnes. Sur le milieu trône une statue de la Vierge avec l'enfant, filetée d'or, devant un retable également doré

Le sanctuaire a pris place dans la vie religieuse de l'évêché de Rieux dans la première moitié du XVIIè siècle. A cette époque la chapelle est un grand édifice, sa grande fête était le 15 août, fête de l'Assomption. Les foules s'y rendaient en longues processions. Une fontaine limpide et abondante y rafraîchissait les pèlerins.

              La chapelle poursuivra sa vie propre jusque vers la fin du XVIIIè siècle où elle est à peu près abandonnée faute de réparations et de chapelain. Vers la fin de 1795 elle est démolie en même temps que la chapelle Saint Hilaire et les matériaux provenant de la démolition sont vendus. Il ne reste plus de l'édifice d'autrefois que la partie antique du chevet au murs de grande épaisseur.

              Après la Grande Guerre, sous l'impulsion de l'abbé Anjalbert, curé de la paroisse, la chapelle a été rebâtie puis agrandis 1940. L'antique chapelle a retrouvé sa vie brillante d'autrefois.   

                         LA FONTAINE DE MONTAUT

   Accueil                                                                                                            Page suivante